logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 11h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre dans la mesure de la capacité d'accueil.
Septembre 2022
Samedi 17
11:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 5 à 99 ans

Instituto Cervantes

57 cours de l'Intendance, 33000 Bordeaux
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

Exposition sur la vie et l’oeuvre du peintre Francisco Goya ayant vécu à Bordeaux entre 1824 et 1828

Découvrez des reproductions des dessins que Goya a réalisés à Bordeaux sur divers sujets, de son exil volontaire à sa mort.
Samedi 17 septembre 2022, 11h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre dans la mesure de la capacité d'accueil.
©Musée du Prado (Madrid)

Découvrez des reproductions des dessins que Goya a réalisés à Bordeaux sur divers sujets, de son exil volontaire à sa mort.

En 1824, avec le retour de l'absolutisme en Espagne, le peintre Francisco de Goya quitte son pays et s'installe à Bordeaux à 78 ans, pour un exil volontaire qui durera quatre ans jusqu'à sa mort à Bordeaux le 16 avril 1828. Durant ses quatre années à Bordeaux, Goya a continué à travailler sans relâche, et apprend une nouvelle technique d'impression, la lithographie. A son arrivée, il réalise un dessin d'un vieil homme dans une attitude dramatique, un homme barbu qui marche à l'aide de cannes intitulé J'apprends encore.
En souvenir de son séjour bordelais, on peut voir, sur la façade de l'Instituto Cervantes de Bordeaux, où il vécut les derniers jours de sa vie, un médaillon avec la face de Goya réalisée par le sculpteur Mariano Benlliure. Dans la cour du premier étage se trouve la plaque offerte par le peintre Ignacio Zuloaga, rappelant que Goya est né à Fuendetodos et décédé à Bordeaux.
L'exposition commence dans la cour du premier étage avec une première partie composée des reproductions et des documents de Los Nuevos Caprichos qu'il a réalisés dans cette ville, et elle se poursuit au deuxième étage. Au troisième étage dans la Salle Goya, sont présentés une série consacrée à Les Taureaux de Bordeaux, une série de portraits de ses amis bordelais ainsi que des documents relatifs à sa vie dans cette ville et une reproduction du célèbre tableau réalisé la dernière année de sa vie, La Laitière de Bordeaux.
Ces dessins de Bordeaux révèlent un Goya inédit, à la curiosité inlassable, s’adaptant à toutes circonstances, tantôt gai et spontané, comme il ne l’a jamais été, tantôt mélancolique ou même désespéré. Jamais Goya ne s’est autant livré que dans ses dessins faits à Bordeaux les quatre dernières années de sa vie. Il s’éteint dans la nuit du 15 au 16 avril 1828, dans son appartement au 3ème étage de cet immeuble situé au 57 cours de l’Intendance à Bordeaux, aujourd’hui siège social de l’Instituto Cervantes.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Instituto Cervantes
57 cours de l'Intendance, 33000 Bordeaux
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
Édifice de style néoclassique dans lequel est mort le peintre espagnol Francisco de Goya en 1828. Depuis 1991, ce bâtiment est devenu l'institut Cervantes de Bordeaux, un centre culturel espagnol chargé de la diffusion de la langue et de la culture espagnole.
Tags
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Lieu de spectacles, sports et loisirs
Accès
Entrée libre.
©Instituto Cervantes