Visites libres au Château de Châteaubriant
Visites libre et médiation spontannée de 10h à 13h et de 14h à 18h
La chapelle : La chapelle du château de Châteaubriant, fouillée entre 2004 et 2007, révèle des bâtiments successifs permettant de comprendre son évolution du XIe siècle à nos jours. Exceptionnellement ouverte en accès libre, un-e médiateur-rice vous donne les clés pour décrypter son bâti, son évolution et ses décors.
La chambre dorée : Découvrez les décors de la chambre de Françoise de Foix. L’épitaphe de Françoise de Foix est y conservée et une borne multimédia présente l’histoire et la légende de Françoise de Foix ainsi que les restaurations de la chambre dorée dans les années 1990.
Exposition Dans l'encre des rêves : Le visiteur est transporté dans une installation immersive, un monde de songes : dans son salon de lecture, Françoise de Dinan s’est assoupie en lisant un manuscrit. Sur l’écritoire, un flacon s’est renversé : de l’encre noire s’écoule au sol doucement. Françoise de Dinan rêve …
--
Forteresse médiévale et édifice Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d'histoire.
Vers 1050, le seigneur Brient érige sur ce promontoire rocheux un premier château. A partir de 1490, Françoise de Dinan, gouvernante d'Anne de Bretagne, puis Jean de Laval investissent l'ancienne basse-cour du château pour y construire une résidence Renaissance et y aménager des jardins.