Visite guidée d'une maison strasbourgeoise
Laissez-vous guider par l'architecte du patrimoine en charge du projet de restauration et par le maître d'ouvrage afin de découvrir l'histoire de la maison.
Vous pourrez découvrir l'un des derniers témoins de l'architecture rurale du XVIIe siècle de la Robertsau, ainsi qu'une présentation des exigences fixées pour le projet de restauration de grande envergure en cours.
« Ma construction est typique de l’architecture rurale de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, période durant laquelle apparaît la recherche de l’harmonie générale, tant dans les volumes que dans les proportions, mais aussi le souci d’un aspect général plaisant. Mon pignon sur rue se distingue notamment par une combinaison assez rare en général, et de toute manière unique à la Robertsau, de deux allèges de fenêtres ornées, l’une de colombages à chaises curules, l’autre d’un losange, encadrant un panneau central avec figure de « cariatide » remarquable par sa forme, dite « Mann » primitif, sans bras à crête de coq. »
Projet de restauration de gande envergure en cours :
« Le passé amène l’avenir » : pour fixer mes exigences, je me suis inspiré de cette citation de Victor Hugo
Pour le passé :
- Restaurer mes façades, ma toiture et mes abords au plus proche de leur état initial du XVIIe siècle ;
- Employer exclusivement des matériaux et autres produits naturels, écologiques, biosourcés.
Pour l’avenir :
- Capter et redistribuer l’ensemble des eaux pluviales, limiter la consommation d’eau par la mise en place d’un bouclage d’eau chaude sanitaire ;
- Veiller à la plus forte indépendance énergétique possible.
Je vous invite à partager cette aventure et à vivre avec moi, ce voyage au cours de visites guidées samedi et dimanche.