logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
16:00 - 17:00
Dimanche 17
16:00 - 17:00
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Église Saint-André

Rue Martin-Gardien 37110 Château-Renault
  • Indre-et-Loire
  • Centre-Val de Loire

Visites guidées

Une première chapelle dédiée à saint André a été édifiée au XIe siècle, puis édifiée en église paroissiale en 1125. Reconstruite au milieu du XVIe siècle, l’édifice est consacré en 1562. C’est l’une …
16 et 17 septembre 2023Passé
Outils d'inscription
Ville de Château-Renault

Une première chapelle dédiée à saint André a été édifiée au XIe siècle, puis édifiée en église paroissiale en 1125. Reconstruite au milieu du XVIe siècle, l’édifice est consacré en 1562. C’est l’une des rares églises Renaissance de la région Centre-Val de Loire. Plusieurs modifications ont été effectuées au cours du XIXe siècle.
Elle possède un mobilier exceptionnel : ensemble de 14 verrières de l’atelier Lobin réalisé dans la seconde moitié du XIXe siècle, orgue Cavaillé-Coll de 1869, autel de la Vierge restauré en 2006, Vierge à l’enfant du céramiste Avisseau.
A voir aussi une présentation originale des fragments de vitraux du XVIe siècle.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Église Saint-André
Rue Martin-Gardien 37110 Château-Renault
  • Indre-et-Loire
  • Centre-Val de Loire
L'église d'origine était une chapelle du XIe siècle, puis érigée en paroisse en 1125. Détruite avant le milieu du XVIe siècle, elle est remplacée par l'édifice actuel qui est consacré en 1562. L'église n'a pas de transept ni de collatéral droit. Dans un état déplorable, l'édifice est remis en état en 1888. Une voûte à tirants remplace alors le plafond et le clocher actuel est édifié afin de remplacer l'ancien qui menaçait de s'écrouler. De style gothique, cette église est surtout remarquable par l'ensemble des vitraux réalisés par l'atelier Lobin de 1860 à 1870. L'orgue a été conçu vers 1869 par le célèbre facteur d'orgues Cavaillé-Coll et classé monument historique le 14 avril 1982. Les quatorze verrières de l'atelier Lobin, une statue de saint Roch en bois polychrome, un majestueux autel néo-gothique et les fragments de vitraux du XVIe siècle retrouvés et restaurés forment un ensemble mobilier riche et remarquable.
Tags
Monument historique, Édifice religieux, Villes et Pays d'art et d'histoire
Copyright Ville de Château-Renault