Visites guidées Eglise Saint Gilles à Saint Forget
Visites commentées libres et gratuites entre 14 heures et 18 heures pendant les 2 journées du Patrimoine de l'église Saint Gilles située sur la commune de Saint Forget.
Inféodée depuis 1230 aux seigneurs de Chevreuse, située entre les terres de Mauvières et de Becquancourt, l’église est enclavée depuis 1556 dans les murs du parc du Château de Dampierre. L’église est placée sous le vocable de Saint Ferréol (du latin ferreolus, homme de fer) Saint également originaire d’Athènes qui évangélisa la Franche-Comté et subit le martyr à Vienne au IIIème siècle. Elle est également appelée Eglise Saint Gilles.
Aidée de quelques bénévoles, la municipalité de Saint Forget a engagé un ambitieux programme de restauration de ce qui se révélera être un superbe témoignage de l’Art des peintres fresquistes de la fin du XVème siècle Les fresques découvertes témoignent d’une qualité de facture évidente tant sur le plan du dessin, du trait que des expressions et des couleurs ainsi que d’une parfaite maîtrise de la technique des fresques à l’italienne.
Depuis le 11 mars 2003 le site est désormais inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.