logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
9,50 € | Tarif réduit -18 ans, personnes en situation de handicap, chômeurs | Gratuit - 7 ans
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:30
Dimanche 18
10:00 - 18:30
De 0 à 99 ans

Château de Drée

Drée 71800 Curbigny
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visites guidées du château de Drée

Une demeure du XVIIIe siècle
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
9,50 € | Tarif réduit -18 ans, personnes en situation de handicap, chômeurs | Gratuit - 7 ans
Château de drée

Le château ouvrira exceptionnellement le matin dès 10h et les visites guidées s'enchaineront jusqu'à 17h30 pour découvrir l'intérieur du château : les espaces réservés aux domestiques, les salles de réception et certains des appartements privés.
Le parc sera en visite libre avec un petit descriptif.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Tarif préférentiel

À propos du lieu

Château de Drée
Drée 71800 Curbigny
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté
Quelques années avant la construction de Versailles, en 1620, Charles de Blanchefort de Créquy, duc de Lesdiguières et maréchal de France, fait édifier le château. Drée, bien que ne portant pas encore ce nom, est né. Au milieu du XVIIIe siècle, la terre et le château de La Bazolle sont vendus à Étienne, comte de Drée. Les Drée sont alors une famille très implantée dans la région, le Brionnais. Alors comtes, ils vont prendre le titre de marquis en 1767 et élever le château en marquisat et lui laisser leur nom. Étienne est le premier marquis du nom. Son fils et son petit-fils furent ses successeurs dans la possession de la terre de Drée jusqu’en 1837. Au XIXe siècle, sous le règne de Louis Philippe, la comtesse de Tournon, Augustine Louise Adèle, achète la terre de Drée et effectue quelques modifications (portique extérieur). Ses filles Amélie et Alix vont ensuite hériter de Drée. Sa petite-fille Eugénie Louise va se marier avec un prince de Croÿ (famille princière de Belgique). Cette famille va habiter la demeure jusqu'en 1993, date à laquelle le dernier prince Gustave meurt. En 1995, le Château va trouver un mécène, Ghislain Prouvost, descendant des industries du textile du Nord. Depuis cette date, tous ses efforts consistent à protéger, conserver, restaurer et remeubler ce magnifique château. Le site de Drée est accessible au public depuis l'été 1997. Le château n’est pas classé, seules les façades et toitures sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Jardin remarquable, Monument historique
Accès
5 km de La Clayette par Curbigny.