Visite guidée du château de Blainville
Ce château est un haut lieu de l’histoire de la Normandie : Guillaume le Conquérant et Henri IV y sont venus; il a toujours été détenu par des familles très importantes: les Mauquenchy (l'un devint Maréchal de France en 1368), les Estouteville, les Alègre, les Colbert, le Maréchal de Montmorency-Luxembourg.
Habituellement fermé au public, à l’exception de ses abords qui sont le siège de l’Archéo Jazz, un festival annuel de musiques actuelles créé en 1977 et destiné à le faire revivre, associé à d'autres activités culturelles et récréatives. il ouvre ses portes pour des visites exceptionnelles, notamment lors des Journées du Patrimoine, depuis leur origine.
Les vestiges de cinq châteaux successifs et superposés (de la motte du XIe à la résidence du XVIIIe siècle) sont surprenants. Ils ont été sortis de terre et "revivent"grâce au travail acharné de bénévoles passionnés, depuis 1967: recherches dans les archives, fouilles archéologiques, dégagements à la main ou avec des engins mécaniques, protections provisoires puis définitives, aménagements (paysagers en premier lieu) et animations.
Des salles et escaliers des XIVe et XVe s., alors totalement ensevelis (sous plus de 100.000 m3 et sur une hauteur de remblais atteignant 13m dans les fossés), sont maintenant accessibles et explicables, parfaitement conservés et spectaculaires. L'aventure humaine, qui sous-tend cet exploit, est aussi dévoilée.