logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée gratuite pour tous - expositions / visites guidées à 15h.
Outils d'inscription
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 12:00
14:00 - 18:30
Dimanche 18
10:00 - 12:00
14:00 - 18:30
De 6 à 99 ans

Écomusée Industriel des Forges

ZI des Forges Mail François Giovannelli, 56650, Inzinzac-Lochrist
  • Morbihan
  • Bretagne

Visites de l'écomusée des Forges d'Hennebont

Histoire sociale, lutte pour les droits, évolution des techniques et machines. Autant de thèmes à découvrir avec l’exposition permanente. A voir aussi l’exposition temporaire sur la rivière du Blavet.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée gratuite pour tous - expositions / visites guidées à 15h.
Outils d'inscription
Commune d'Inzinzac-Lochrist

L'Ecomusée industriel retrace sur 3 niveaux d'exposition, l'histoire, la technique, la vie des ouvriers des Forges de 1860 à 1970.
Riche de 16 salles d’expositions permanentes, son objectif est de retracer le quotidien des « artisans du métal », spécialisés dans la fabrication des tôles d’acier pour les conserveries bretonnes.

Histoire sociale, lutte pour les droits, évolutions des techniques et des machines… Autant de thématiques à découvrir tout au long de l’exposition permanente, au travers d'une riche collection d’outils, photographies, costumes et maquettes, faisant de l’écomusée l'un des rares témoins d'une histoire industrielle régionale oubliée.

L’exposition temporaire, mettant à l’honneur la rivière du Blavet, sera également toujours visible. Le Blavet fut par le passé acteur de la Révolution industrielle. Suivant les évolutions sociétales, sa perception et son utilisation par les Hommes se transforma : d’un élément au service de l’Homme elle devint une zone naturelle fragile à protéger et un objet d’inspiration artistique. C’est bien ces multiples visages d’un même espace et sa transformation dans le temps que l’exposition ambitionne de présenter. Objets du musée et photos de Valérie Debord proposent différents points de vue, permettant une meilleure compréhension d’un composant majeur du paysage pourtant mal connu.

Tout au long du week-end, des médiateurs seront présents dans les salles d’exposition afin de répondre aux questions des visiteurs.

Des visites guidées de la zone extérieure des Forges seront également organisées le samedi et le dimanche à 15h.

Entrée gratuite pour tous

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Écomusée Industriel des Forges
ZI des Forges Mail François Giovannelli, 56650, Inzinzac-Lochrist
  • Morbihan
  • Bretagne
Pour répondre aux besoins croissants des conserveries de légumes et de poissons du sud de la Bretagne, les frères Trottier envisagèrent, dès 1860, la création des Forges industrielles sur la rive droite du Blavet, à Inzinzac-Lochrist.
Les Forges, qui font aujourd’hui partie du patrimoine culturel et industriel du Morbihan, rythmèrent pendant plus de 100 ans la vie de milliers de paysans devenus métallurgistes. Elles employaient jusqu'à 3 000 salariés en 1936 avant de régresser jusqu’à sa fermeture définitive en 1966.

L’Ecomusée des Forges, parmi les premiers de Bretagne, a été créé en 1978 par une Association de bénévoles menée par Gisèle Le Rouzic, fille d’un lamineur et native de « La Montagne » le village le plus emblématique des Forges. Revenant après plusieurs années d’éloignement dans sa commune d’origine, Gisèle Le Rouzic y retrouve un paysage totalement bouleversé puisque la quasi-totalité des installations sidérurgiques … et le village de son enfance ont été rasés… Secondée par quelques élèves et un photographe, elle se lance dans le collectage - oral et matériel - de cette mémoire industrielle encore très présente… associant par là-même tous les anciens ouvriers et ouvrières du site industriel.

La municipalité d’Inzinzac-Lochrist, consciente du travail de mémoire entrepris et présenté lors de diverses expositions, fait en 1980 l’acquisition de l’ancien laboratoire des essais physiques et chimiques. Salle par salle, l’Association aménage le bâtiment qui devient le « Musée des métallurgistes des Forges d’Hennebont » et est inauguré en 1981.
Agrandi et modernisé depuis 1990, l’Ecomusée est aujourd’hui riche de 16 salles d’exposition permanentes, complétées par un espace audiovisuel et une salle consacrée aux expositions temporaires. Il accueille de nombreux particuliers, scolaires… dans un site depuis peu agréablement réaménagé rive droite du Canal du Blavet.

Exemple local de la révolution industrielle, la collection permet d’illustrer de nombreux thèmes : industrialisation, acquisitions des droits sociaux, évolutions des techniques et des machines, société traditionnelle paysanne, développement de la publicité, mondialisation… Les objets du quotidien, films, maquettes, costumes, collections d'anciens outils et témoignages donnent vie et expliquent les gestes d'antan et ce savoir-faire aujourd'hui disparus.
Tags
Édifice industriel, scientifique et technique, Musée de France
Accès
Coordonnées GPS : latitude 47.825752 longitude : -3.251203 - Parking à proximité du musée
Écomusée Industriel des Forges