Les Dominicains de Haute-Alsace
34 rue des Dominicains, 68500 Guebwiller
Le couvent des Dominicains de Guebwiller date du XIVe siècle. Il est la propriété du Conseil Départemental du Haut-Rhin et constitue un site remarquable du patrimoine du Rhin Supérieur.
Cet ancien couvent est aujourd'hui un centre culturel dédié à la musique et aux arts numériques. Ce témoin intact du patrimoine rhénan du XIVe siècle présente des spectacles dans ses différents espaces, dont la nef à l'acoustique exceptionnelle. Sa salle capitulaire abrite un laboratoire de création audiovisuelle, où travaillent des artistes du monde entier.
Ancré sur le territoire labellisé « Pays d’art et d’histoire » en 2004, il est également labellisé depuis 2014 par le ministère de la Culture « Centre Culturel de Rencontre », rejoignant ainsi des lieux de mémoire associés à des projets culturels et artistiques originaux dans un réseau international. Le site comprend de nombreux espaces à découvrir dont la nef, mais également des espaces insolites comme un cloître et un chœur supérieur. Plus de 3000 m² de peintures murales du XIVe au XVIIIe retracent des épisodes de la Bible ou rappellent des grands saints de la vallée rhénane.
Tags
Monument historique, Villes et Pays d'art et d'histoire, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Édifice religieux
©Bekir Aysan