Visites guidées d'un ancien hôpital et du centre des archives contemporaines
Partcipez à une visite guidée de l'hôtel du département. Ancien hôpital général fondé par Louis XIV à la fin du XVIIe siècle, ce lieu est successivement devenu une prison, un dépôt de mendicité et enfin un hôpital consacré à saint Jacques, qui a vu la naissance de nombreux lot-et-garonnais. Depuis les années 1990, il accueille les institutions du conseil départemental de Lot-et-Garonne.
Vous visiterez la cour d'honneur où se tient un magnifique cèdre du Liban, les anciennes morgues ou encore l'ancienne chapelle, reconvertie en hémicycle où se prennent les décisions qui régissent la vie du département.
Entre 18h30 et 18h45, il y aura un apéro patrimoine centré sur l'histoire et le patrimoine du Lot-et-Garonne jusqu'à 20h00.
Les archives contemporaines de l'hôtel du département, situées dans l'ancienne maternité de l'hôpital Saint-Jacques ouvrent leurs portes. Ce centre qui conserve les archives datant des années 1940 jusqu'à nos jours, vous sera présenté par les archivistes. Ils vous présenteront des documents orignaux, ainsi que les méthodes de conservation.