Visites guidées de l'exposition "Les jardin secrets de Théophile Alexandre Steinlen"
Ne ratez surtout pas le dernier week-end de l'exposition sur Steinlen. Exceptionnellement gratuit profitez en pour venir découvrir les secrets de cet artiste suivi d'une belle conférence.
Dans le cadre de la programmation culturelle 2022, le Château d’Auvers présente une exposition monographique consacrée à l’artiste Théophile Alexandre Steinlen intitulée « Les Jardins secrets de Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), de Montmartre à la vallée de l’Oise » et poursuit sa volonté de valoriser les artistes du mouvement impressionniste et leurs contemporains, en enrichissant la connaissance du foyer artistique de la vallée de l’Oise.
A l’occasion de l’exposition, le Château d’Auvers invite à redécouvrir le travail de cet artiste majeur de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, tour à tour, peintre, graveur et affichiste. S’il doit sa renommée à son affiche de la Tournée du Chat Noir (1896), Steinlen, peintre des félins, a également abordé une grande variété de sujets dont les scènes de rue, les portraits et caricatures, sans compter ses nombreuses illustrations pour les journaux comme le Mirliton ou l’Assiette au beurre.
De son atelier de Montmartre jusqu’à la vallée de l’Oise, la représentation des paysages traversés occupe également une place importante dans son œuvre. Cette exposition permet de redécouvrir les lieux que Steinlen chérissait, des ruelles de la butte Montmartre, aux vues de Paris et de sa banlieue, jusqu’aux collines verdoyantes du Vexin, sans oublier son voyage en Norvège. A l’instar de Claude Monet, Alexandre Théophile Steinlen puise également son inspiration dans son jardin de Jouy-le-Moutier, dont il conçoit les allées, qu’il cultive et dessine inlassablement… Cette exposition dévoilera, avec des œuvres inédites, les paysages parcourus et intérieur du peintre en s’attachant également à présenter les personnages de son cercle artistique comme Aristide Bruant, Georges Clemenceau ou Anatole France… et son intimité, au cœur de la vallée de l’Oise.
L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels de collectionneurs privés et du musée Daubigny d’Auvers-sur-Oise.