Château fort du Nouveau-Windstein
8 rue du Schlossberg, 67110 Windstein
Le Nouveau Windstein est une ruine de château fort, situé au confluent du vallon du Wineckerthal et du Schwartzbach, sur le sommet du Schlossberg à 360 m d'altitude. Il a été érigé au XIIIe siècle et possède un impressionnant mur bouclier d'une hauteur de 22 m, constitué de pierres à bosses.
Deux grands palais y subsistent : le palais inférieur est élevé sur 2 niveaux et surplombe une cave ; le palais supérieur de plan pentagonal est adossé au côté nord du mur bouclier : il présente 3 niveaux. Au cours du XVIe siècle ont été rajoutés des dispositifs de protection : une courtine avec fentes de tir, une bretèche et une barbacane devant la porte d'entrée primitive.
L'association, composée, environ, de 15 membres bénévoles, active depuis 20 ans sur le site historique, veille à l'entretien du site en assurant le débroussaillage, désherbage... Nous avons également entrepris des travaux archéologiques autour de la barbacane, des travaux de sécurisation du bastion nord et participé à la mise en place d'équipements touristiques inédits.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
Parking à proximité de la mairie du village et accès à pieds (environ 20min de marche).
©Association les Veilleurs du Nouveau Windstein