logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Sur inscription. 20 places par créneau horaire.
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 12:30
14:00 - 18:00
Dimanche 17
10:00 - 12:30
14:00 - 18:00

Horloge astronomique

Cathédrale Saint-Jean, rue du Chapitre, 25000 Besançon
  • Doubs
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visites guidées à l'horloge astronomique de Besançon

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le chef-d’œuvre technique et poétique d’Auguste-Lucien Vérité et comprendre les enjeux de la restauration de cette horloge pas com…
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Sur inscription. 20 places par créneau horaire.
© Centre des Monuments nationaux

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le chef-d’œuvre technique et poétique d’Auguste-Lucien Vérité et comprendre les enjeux de la restauration de cette horloge pas comme les autres.
L’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est conçue et réalisée par l'horloger-mécanicien Auguste-Lucien Vérité de 1858 à 1860 à la demande du cardinal Matthieu. Installée dans une salle des parties basses du clocher, l’horloge astronomique est le point central d’un très important mécanisme. Elle est dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30.000 pièces et 11 mouvements.
Grâce aux visites commentées en continu (départs toutes les 20 minutes), son ingénieux mécanisme et les enjeux de sa restauration n'auront plus de secrets pour vous.
En raison de l’exiguité de la salle, les visiteurs doivent réserver obligatoirement leur créneau horaire sur la e-billetterie de l'horloge.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Horloge astronomique
Cathédrale Saint-Jean, rue du Chapitre, 25000 Besançon
  • Doubs
  • Bourgogne-Franche-Comté
En 1857, l’archevêque Mathieu demande à Auguste-Lucien Vérité, célèbre maître horloger de Beauvais, de concevoir une horloge astronomique destinée à la cathédrale Saint-Jean. Deux ans de travail puis trois ans de perfectionnement ont été nécessaires à son édification. Elle est composée de 30 000 pièces mécaniques et présente 122 indications toutes interdépendantes. Cette horloge astronomique est animée par de nombreux automates, chorégraphies mécaniques et animations du système solaire inspirées par la Bible catholique et déclenchées en fonction du calendrier et de l’horaire.
Tags
Édifice industriel, scientifique et technique, Monument historique
Accès
à partir du centre-ville, direction Citadelle. Accès par la rue du Chapitre.