Visites et repas au moulin de Villefavard
La présentation du projet de rénovation du moulin aura lieu à 11h et à 14h30. Un apéro musicale sera organisé à 12h suivis d'un repas convivial.
Au sud du Ménieux, une petite route permet de rejoindre le creux de la vallée de la Semme, jusqu’au Moulin de Villefavard. Seule entité bâtie isolée sur cette portion de la vallée en rive droite, il occupe un replat étroit du fond de vallée précédé d’une prairie humide lotie dans un méandre de la
rivière marquant la limite sud-est du site.
En aval, les coteaux dissymétriques se resserrent fortement favorisant l’apparition de falaises. Le coteau sud, au relief plus marqué, est entièrement boisé alors que l’on note encore la présence de petites nappes de bruyères sur les affleurements rocheux du coteau nord, plus ouvert et couvert de prairies en aval. Le lit de la Semme, assez large, est très calme en amont du moulin.
Lorsque la vallée se resserre, son cours, parfois ponctué d’îlots rocheux boisés, s’anime d’un courant plus vif et de quelques rapides. Il trouve enfin sa tranquillité à la faveur de l’évasement des rives, dans la partie aval du site.
Aujourd'hui ce site remarquable est en pleine revalorisation grâce à ses deux propiétaires pationnés qui nous ouvrent leurs portes.
extrait Les sites remarquables du Limousin