logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
une contribution volontaire est appréciée
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 17:00
Dimanche 18
10:00 - 17:00
De 0 à 99 ans

La chartreuse de Port-Sainte-Marie

63770 Chapdes-Beaufort
  • Puy-de-Dôme
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Visites découvertes de la chartreuse Port Sainte Marie

Parcours de découverte du site et de l'histoire de la chartreuse
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
une contribution volontaire est appréciée
Les amis de la chartreuse Port Sainte Marie

Un parcours de decouverte du site patrimonial de la chartreuse pour connaitre son histoire, son impact sur le territoire des Combrailles. Approcher l'organisation spécifique d'une chartreuse au mode de vie érémitique.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

La chartreuse de Port-Sainte-Marie
63770 Chapdes-Beaufort
  • Puy-de-Dôme
  • Auvergne-Rhône-Alpes
La chartreuse de Port-Sainte-Marie est située au cœur des Combrailles au bord de la Sioule, sur la commune de Chapdes-Beaufort. Fondé en 1219 suite à une donation de Guillaume et Raoul de Beaufort le monastère se constitue d'un domaine agricole et foncier jusqu'en Limagne en particulier dans la région de Prompsat. Devenus seigneurs locaux, les moines étendent leur pouvoir sur l’ensemble de la région et l’accroissement des ressources financières s’accompagne d’une évolution régulière du monastère. C’est la Révolution qui entraine la fermeture de la chartreuse qui sera vendue comme bien national en 1795. Seule chartreuse médiévale en Auvergne, le site de la Chartreuse Port-Sainte-Marie est particulièrement remarquable par sa richesse archéologique. Il est inscrit au titre des monuments historiques. Depuis 1970, une association les amis de la chartreuse Port-Sainte-Marie s’attache à la sauvegarde du site. Des fouilles archéologiques sont menées en lien avec l’URAC (Unité de recherches archéologiques cartusiennes) ce qui permet de mieux connaitre son histoire et d’assurer sa protection. Aujourd’hui, la chartreuse est un lieu ouvert de plus de 2 hectares qui permet la découverte de l’organisation spécifique d’une chartreuse.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
Accès
Dans le centre des Ancizes prendre direction Saint jacques d'Ambur le site se trouve à 3 km.
©La chartreuse de Port-Sainte-Marie