Fragments de la vie du Bouddha racontés
On le connaît sous le nom de Shakyamuni, ou Siddhartha Gautama, mais bien souvent, on l'appelle le Bouddha. De nombreuses histoires et légendes entourent sa vie et encore aujourd'hui, les orientalistes peinent à démêler la réalité du mythe. Ces légendes, elles se racontent depuis des centaines d'années. Dans l'art asiatique, on retrouve les différents épisodes de sa vie sur des peintures sur tissu que l'on appelle les thangka. Supports de méditation, les thangka servent également aux conteurs et poètes qui racontent l'histoire du Bouddha.
Dès 1913, Alexandra David-Neel part sur les traces du Bouddha historique, afin de voir par elle-même les paysages qu'il a contemplés durant sa vie, au VIe siècle avant J.-C. L'exposition temporaire "La vie du Bouddha" a été réalisée en partenariat avec le Musée national des arts asiatiques-Guimet. Elle est l'occasion de découvrir la légende du fondateur du bouddhisme et les recherches d'Alexandra David-Neel sur ce personnage historique.
Tout au long de ces deux jours consacrés au Patrimoine, nous vous proposons de vous plonger dans l'histoire du Bouddha et d'écouter, entourés des peintures colorées qui illustrent sa vie, les différents épisodes de son parcours légendaire.