Visites commentées gratuites
Construite au milieu du XVIIIe siècle, la Maison de Saint-Just fut acquise par les parents du révolutionnaire français Saint-Just (1767-1794) en 1776. Saint-Just y vécut de l’âge de neuf ans jusqu’à son élection à la Convention à vingt-cinq ans. C’est dans cette maison qu’il écrivit ses premières œuvres et qu'il mena ses premières luttes politiques au service de ses concitoyens.
Avec son bandeau courant sous le toit et son pignon "à sauts de moineaux ", cette maison de pierre classée aux Monuments Historiques est typique de l’architecture rurale du Soissonnais. Elle contient une exposition permanente consacrée à la figure historique de Saint-Just et à son œuvre politique et littéraire.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just proposera le samedi 17 septembre des visites guidées qui retraceront l’histoire de la bâtisse et présenteront les documents sur Saint-Just, sa jeunesse dans l'Aisne et son rôle dans la Révolution française qui y sont exposés.
La Maison de Saint-Just est ouverte toute l'année aux visiteurs sur demande préalable auprès de l'office de tourisme de Blérancourt (03 23 39 72 17 ou blerancourt.tourisme@orange.fr).