Visites commentées de la Chaufferie Verséo
Depuis 2011, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, la ville de Versailles a confié à Verséo, la conception, le financement, la construction de nouveaux équipements et l’exploitation de votre réseau de chaleur urbain.
Verséo sera en charge de sa gestion afin de couvrir vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire vers de nombreux bâtiments de la ville. D’une longueur de 22 km, il alimente aujourd’hui en chauffage et en eau chaude depuis sa chaufferie, l’équivalent de 11 000
logements.
Depuis le 1er janvier 2022, le réseau est alimenté à 50% par une énergie
renouvelable : le biogaz. La chaufferie Verséo fut construite en 1970, et sa chaudière fonctionnait initialement au fioul lourd. Deux autres chaudières fioul furent installées quelques années plus tard et en 1984 une chaudière charbon complète alors l’installation.
C’est en 1993 que la première chaudière est transformée pour fonctionner de façon mixte au fioul et au gaz, suivie d’une seconde en 1996.
En 1998, le charbon est définitivement abandonné au profit du gaz et la chaudière est remplacée par une turbine de cogénération alimentée au gaz naturel.
Depuis 2011 de nombreux travaux ont été entrepris pour moderniser le réseau et notamment la rénovation des installations dans la chaufferie, le remplacement de tronçons de canalisation et le passage en basse température, ainsi que l’installation de sous-stations intelligentes permettant une gestion optimisée et à distance du réseau.
En 2012, la turbine de cogénération a été renouvelée afin de s'assurer de son bon fonctionnement pour les
prochaines années.
Aujourd’hui les 3 chaudières et la turbine de cogénération installées sur le site délivrent près de 90 GWh par an au réseau et permettent d'alimenter l'équivalent de 11 000 logements, pour une puissance installée de 105 MW.
Le réseau est alimenté depuis le 1er janvier 2022 avec
une énergie renouvelable : le biogaz.