logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Sur inscription sur le site internet du Musée national et domaine du château de Pau, par mail ou par téléphone.
Septembre 2022
Samedi 17
09:30 - 17:00
Dimanche 18
09:30 - 17:00

Musée national et domaine du château de Pau

Rue du château, 64000 Pau
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Nouvelle-Aquitaine

Visitez le majestueux château à travers un parcours original alliant visites et découverte des métiers de l'entretien du patrimoine

Découvrez le château de Pau, lieu de naissance du roi Henri IV, sous la conduite d'un agent du musée révélant les secrets de ce monument chargé d'histoire et des métiers de l'entretien du patrimoine.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Sur inscription sur le site internet du Musée national et domaine du château de Pau, par mail ou par téléphone.
©JF Lairez

Pour les journées européennes du patrimoine sous le thème du patrimoine durable, le Musée national du château de Pau redouble d'effort pour vous faire découvrir les métiers de l'entretien du patrimoine et se rendre accessible en visite commentée. Les visiteurs sont notamment invités à observer un tailleur de pierre au travail dans la cour du château et, sous la conduite d’un agent du musée, suivre un parcours à travers les appartements historiques pour découvrir, salle après salle, l’histoire du monument et des personnages qui ont marqué ce lieu de leur présence.

Départ des visites accompagnées toutes les 30 minutes environ - pour 25 personnes maximum - sur réservation. Durée : 1 heure

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée national et domaine du château de Pau
Rue du château, 64000 Pau
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Nouvelle-Aquitaine
Construit au XIIIe siècle par les vicomtes de Béarn, le château de Pau est agrandi dans les années 1370 par le légendaire Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte de Béarn (1343-1391). Dans la première moitié du XVIe siècle, Henri d'Albret et son épouse, Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, lui donnent le décor Renaissance qui vit naître, en 1553, celui qui deviendra Henri IV, « le bon roi Henri ».

Au XIXe siècle, Louis-Philippe, puis Napoléon III procèdent à une restauration complète et à un réaménagement des appartements royaux. De cette époque, le château a conservé intact son décor intérieur, de style troubadour et néo-Renaissance, ainsi qu'un ensemble exceptionnel des plus prestigieuses tapisseries des Flandres et des Gobelins des XVIe, XVIIe et XVIII siècles.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Musée de France, Monument historique, Jardin remarquable, Villes et Pays d'art et d'histoire
©Ineremhat