logologo
AideLoading...
Dimanche 17 septembre 2023, 14h00Passé
Septembre 2023
Dimanche 17
14:00 - 17:00

Église Saint-Nicolas

Place de l'église, 08300 Rethel
  • Ardennes
  • Grand Est

Visitez librement ou virtuellement cette église datant du XIIIème et aux différents ajouts au cours de siècles

Visitez cette magnifique église du XIIIe siècle, au portail du XVIe siècle et sa tour clocher du XVIIe siècle, classée monument historique en 1846.
Dimanche 17 septembre 2023, 14h00Passé
Destination Sud-Ardennes

Visitez cette magnifique église du XIIIe siècle, au portail du XVIe siècle et sa tour clocher du XVIIe siècle, classée monument historique en 1846.
C'est une ancienne église d'un prieuré dissout en 1740. La nef et le bas-côté nord datent du XIIIe siècle, le portail sud de style gothique flamboyant du début du XVIe siècle et le clocher de 1614.

Brûlées en 1940, les voûtes détrempées s'écroulèrent le 1er janvier 1941 sous l'effet du gel. Dès 1941 durant la guerre, puis après la guerre, les travaux de restauration furent réalisés sous la direction de Y.-M. Froidevaux, architecte en chef des Monuments historiques. Le chantier dura longtemps et la grosse tour carrée de l'église ne retrouva sa toiture qu'à la fin des années 1960, les cloches n’étant replacées qu'en 1962.

Visite virtuelle en téléchargeant l'application izitravel en F, GB et NL

Types d'événement
Visite libre
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Église Saint-Nicolas
Place de l'église, 08300 Rethel
  • Ardennes
  • Grand Est
Parmi les édifices les plus remarquables de la Champagne du nord et unique témoin de la naissance, du développement, puis du déclin du Comté de Rethel, l’église Saint-Nicolas a été fondée au XIIIe siècle. Construite à l’emplacement d’une église prieurale, cette nouvelle église est de style ogival, avec une nef haute et deux collatéraux (ou bas-côtés). Après deux siècles de luttes, les Rethélois ont obtenu, en 1317, la démolition de leur inconfortable bas-côté pour le remplacer par une nef de mêmes dimensions que celle des moines, donnant à l’église deux grandes nefs juxtaposées. En 1531, un portail ouvert sur la ville fut construit. En 1614, la construction de l’énorme tour à trois étages superposés dans l’ordre classique (dorique, ionique et corinthien) commença pour remplacer l'ancien clocher. La Révolution et les deux Guerres mondiales apportèrent leur lot de mutilations et de dégâts. Les restaurations menées par les Monuments Historiques commencèrent dès 1941 et ne se terminèrent qu’en 1994.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Accès
Parking.
©Office de tourisme du pays rethélois