logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 10h00Passé
Conditions
RDV à la maison du Grand site des îles Sanguinaires
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 17:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 6 à 99 ans

Grand site de la Parata / iles sanguinaires

route des sanguinaires, 20000 Ajaccio
  • Corse-du-Sud
  • Corse

Visite virtuelle de la tour de la Parata-Ajaccio par le Laboratoire régional d'archéologie (LRA)

Présentation virtuelle de la tour de la Parata
Samedi 17 septembre 2022, 10h00Passé
Conditions
RDV à la maison du Grand site des îles Sanguinaires
LRA, Xavier Villat

En partenarait avec le Syndicat mixte du Grand site des îles Sanguinaires et de la pointe de la Parata, le Laboratoire régional d'archéologie présente le modèle 3D extérieur de la tour de la Parata. Les participants pourront être imergés dans le monument grâce à un casque de réalité virtuelle. La tour de la Parata est intégrée à une base de données numérique regroupant plus de 40 modèles ayant bénéficié d'un financement européen FEDER et de l'ATC. A ne pas manquer !

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Grand site de la Parata / iles sanguinaires
route des sanguinaires, 20000 Ajaccio
  • Corse-du-Sud
  • Corse
“Figurez-vous une île rougeâtre et d’aspect farouche ; le phare à une pointe, à l’autre une vieille tour génoise où, de mon temps, logeait un aigle. En bas, au bord de l’eau, un lazaret en ruine, envahi de partout par les herbes ; puis, des ravins, des maquis, de grandes roches, quelques chèvres sauvages, de petits chevaux corses gambadant la crinière au vent ; enfin, là-haut, tout en haut, dans un tourbillon d’oiseaux de mer, la maison du phare, avec sa plate-forme de maçonnerie blanche, où les gardiens se promènent de long en large, la porte verte en ogive, la petite tour de fonte, et au-dessus la grosse lanterne à facettes qui flambe au soleil et fait de la lumière même pendant le jour… Voilà l’île des Sanguinaires, comme je l’ai revue cette nuit, en entendant ronfler mes pins. C’était dans cette île enchantée qu’avant d’avoir un moulin j’allais m’enfermer quelquefois, lorsque j’avais besoin de grand air et de solitude”. Alphonse Daudet dans Les lettres de mon moulin
Tags
Espace naturel, parc, jardin, Villes et Pays d'art et d'histoire
Accès
véhicule