logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 18h00Passé
Conditions
Inscription obligatoire, visite en extérieure, nombre limité de places, présence de plusieurs escaliers
Septembre 2023
Samedi 16
18:00 - 20:00
De 10 à 99 ans

Mémorial du Mont-Valérien

Avenue du Professeur Léon-Bernard 92150 Suresnes
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France

Visite théâtralisée "Ces étrangers de l'ombre"

### Visite théâtralisée "Ces étrangers de l’ombre"...
Samedi 16 septembre 2023, 18h00Passé
Conditions
Inscription obligatoire, visite en extérieure, nombre limité de places, présence de plusieurs escaliers
© Théâtre des Oiseaux/ONaCVG

Visite théâtralisée "Ces étrangers de l’ombre"

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le mémorial du Mont-Valérien vous propose de découvrir l'évocation théâtrale "Ces étrangers de l'ombre", mise en scène et interprétée par le Théâtre des Oiseaux.
Samedi 16 septembre à 18h
Choisie pour mettre à l’honneur les multiples origines des fusillés du Mont-Valérien, la représentation « Ces étrangers de l’ombre » permet de réfléchir à la contribution des étrangers dans la Résistance, face aux ennemis de la Liberté.
Cette pièce souhaite apporter un éclairage, aux enjeux et défis contemporains qui secouent nos sociétés. Grâce à une mise en scène adaptée au parcours de visite du Mont-Valérien, les acteurs parviennent à donner vie aux contributions des étrangers dans la Résistance française, à relater leurs actes de courage et leur mise en danger pour libérer la France de l’occupant.
Cette représentation donne à voir le parcours des jeunes FTP-MOI (Franc-Tireur Partisan – Main d’œuvre Immigrée) dans la France occupée, jusqu’à l’exécution des membres de « l’Affiche Rouge », au Mont-Valérien le 21 février 1944 et lors d’une veillée d’armes dans les Vosges avec un officier des troupes coloniales.
Cette évocation artistique de la Résistance permet ainsi d’honorer les parcours de ces hommes et femmes qui, bien que venus d’ailleurs, prirent part aux combats de la Libération et s’engagèrent dans la lutte contre le nazisme et la collaboration.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Mémorial du Mont-Valérien
Avenue du Professeur Léon-Bernard 92150 Suresnes
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France
Lieu de culte médiéval devenu forteresse militaire au cours de XIXème siècle, le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.



La multiplicité des parcours des 1008 fusillés, nous permet aujourd’hui d’en décrire la diversité. Après la guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945, et, le 18 juin 1960, le général de Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante.



Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site le premier des Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées, aujourd'hui géré par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Tags
Édifice commémoratif
Accès
Le Mont Valérien est situé avenue du Professeur Léon Bernard, en face de la place de l'Abbé Franz Stock, à Suresnes (Hauts-de-Seine). Le centre d'accueil n'est pas visible depuis la place. Se situant dans un renfoncement à gauche de la Croix de Lorraine, il est nécessaire de s'avancer jusqu'à elle pour le voir.
Onac