Parc arboretum
Route de Sornac, 19290 Saint-Setiers
- Corrèze
- Nouvelle-Aquitaine
Le parc arboretum de Saint-Setiers est un parc privé ouvert au public toute l'année. C'est un site ancien avec des constructions datant du XVIIe siècle. Il a connu un développement accéléré à partir des années 1970. Les propriétaires successifs, amoureux des arbres et du patrimoine vivant, ont entretenu le parc en préservant son esprit naturel et ont ajouté de nouvelles espèces d'arbres et d'arbustes.
Aujourd'hui, les éléments du patrimoine qu'il abrite, tels que la cressonnière, la croix, les fontaines, le pigeonnier et la maison de maître, sont sublimés par la présence d'arbres centenaires ou rares sur le plateau de Millevaches.
L'arboretum de Saint-Setiers est un petit joyau naturel qui s'étend sur 3 hectares et abrite plus de 130 espèces d'arbres et massifs de fleurs. Il offre une variété d'ambiances, avec de grands arbres centenaires identifiés par des panneaux et de petites fleurs bordant les sentiers. Dans cet endroit, vous pourrez vivre une expérience en harmonie avec les arbres qui vous correspondent le mieux et organiser votre visite selon vos aspirations.
Vous découvrirez des arbres rares ou remarquables par leur taille, des arbres d'ombre ou de lumière. Prenez le temps de découvrir les lieux en marchant lentement, en éveillant vos cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher.
L'arboretum vit et évolue au fil des saisons. Chaque arbre, chaque massif de fleurs connaît sa période de gloire : les pervenches, les sorbiers et les tilleuls au printemps, les rhododendrons en juin, le seringua, le deutzia, la gunera et les groseilliers en été, les chênes, les érables et les hêtres en automne, les houx et les nombreux conifères en hiver, sous la neige...
À la fin de votre visite, vous pourrez également visiter l'exposition « Nos amis les arbres » et découvrir quelques créations artistiques sur ce thème.
Tags
Espace naturel, parc, jardin
Accès
Accessible depuis les gares de Bugeat et d'Ussel. Transports à la carte depuis la gare de Bugeat. Parking gratuit de 50 places à l'entrée du parc.
©Franck Cordier