logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 10h00, 18h30Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 10:30
18:30 - 19:00
De 0 à 99 ans

Hôtel de Samerey

19 rue du Petit Potet 21000 Dijon
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite libre hôtel de Samerey

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite libre de la cour principale de l'hôtel particulier de Samerey, construit en 1541 par Simon Viard, de l'escalier situé dans u…
Samedi 16 septembre 2023, 10h00, 18h30Passé
Conditions
Entrée libre
© Geneviève Burdeau

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite libre de la cour principale de l'hôtel particulier de Samerey, construit en 1541 par Simon Viard, de l'escalier situé dans un corps de bâtiment perpendiculaire à la façade et de la cour arrière.

Types d'événement
Visite libre
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Hôtel de Samerey
19 rue du Petit Potet 21000 Dijon
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté
Hôtel particulier construit en 1541 par Simon Viard, puis complété au début du XVIIIe siècle par la famille de Samerey (escalier en retour le long de la rue). La façade ornementée possède encore ses enduits d'origine récemment restaurés, avec une triple fenêtre décorée de feuilles d'acanthe et de protomés de lion.
En 1700, Edme Lamy de Samerey, procureur à la Chambre des Comptes, rachète l’hôtel et entreprend plusieurs aménagements dont la construction du bâtiment le long de la rue formant aile en retour qui abrite un escalier permettant un accès plus noble aux étages, et probablement une modification du toit pour créer un brisis. De cette époque date l’autre bâtiment perpendiculaire au corps de bâtiment principal qui servait d’écurie mais qui, surmonté d’un grenier à foin, masquait en partie la triple fenêtre sculptée à feuilles d’acanthe et têtes de lion du premier étage. La restauration a permis, en reculant la façade du premier étage de remettre en évidence cette triple fenêtre et de la restaurer.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Villes et Pays d'art et d'histoire
© Geneviève Burdeau