Visite libre : exposition « du vent au vent » de Helen Mirra
Découvrez la première exposition en France de l'artiste américaine Helen Mirra. Cette exposition met en avant la dimension écologique et cartographique du travail de l'artiste.
Pour les Journées européennes du patrimoine, le chateau de Rochechouart vous invite au finissage de l'exposition d'Helen Mirra.
Helen Mirra développe, depuis le milieu des années 90, une œuvre poétique où se mêle le rapport au paysage, aux mathématiques et au langage. Son oeuvre est empreinte de philosophie orientale et de la lecture de penseurs et écrivains notamment américains comme Henry David Thoreau ou le philosophe John Dewey promoteur de la pédagogie de l’expérience.
Pour le château de Rochechouart, Helen Mirra a souhaité revenir sur son parcours de manière non chronologique avec une sélection d’une trentaine d’œuvres depuis le milieu des années 90 à aujourd’hui afin de donner une place prépondérante à la marche qu’elle définit comme une activité modeste et libre.
Le titre de l’exposition renvoie de manière poétique à l’idée d’impermanence et de passage du temps mais il se réfère également à la place accordée par Helen Mirra dans son processus créatif à l’incorporation. Il ne s’agit pas seulement selon les mots de l’artiste «d’être dans le vent mais d’être le vent lui-même. L’élément « vent » en sanskrit « vata », ce qui fait bouger les choses ».