Chapelle Notre-Dame
Rue Notre Dame, 67120 Molsheim
Construite entre 1864 et 1867 sur les plans de l’architecte Vautrin, la chapelle des chanoinesses est l’un des fleurons de l’architecture néo-médiévale d’Alsace sous le Second Empire, s’inspirant du style gothique du XIIIe siècle. Ce bâtiment est construit en grès des Vosges. La façade-pignon, percée d’un portail ouvragé à colonnettes et d’une grande rose découpée dans la dalle, est agrémentée d’arcatures reposant sur des masques. Le vaisseau est subdivisé en trois nefs de hauteur égale. De simples colonnes, les supports de voûte deviennent des faisceaux de quatre colonnettes. Un chœur polygonal complète la chapelle.
Cet édifice est classé au titre des monuments historiques. Malgré des années d'abandon, grâce à la ténacité et au travail de quelques anciennes pensionnaires qui ont créé l'Association des « Amis de la Chapelle », cet édifice a été restauré. Une grande partie du mobilier a pu être conservée et les peintures de la voûte et du chœur ont été nettoyées. La chapelle Notre-Dame est une chapelle conventuelle, bâtie par les chanoinesses de Saint-Augustin, sœurs de Notre-Dame, et consacrée au Sacré-Cœur.
Les sœurs étant cloîtrées, il a fallu construire une chapelle avec une nef réservée aux sœurs, appelée "la salle des chanoinesses". Les sœurs ayant un pensionnat, les pensionnaires bénéficiaient d'une nef latérale (à droite du chœur) et la nef principale était ouverte aux paroissiens qui souhaitaient assister à la messe chez les moniales.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Accès
2 parkings : le premier à côté de la chapelle et l'autre dans le parc des Jésuites, à l'arrière de la chapelle.
À noter, un grand escalier mène à l'entrée principale. Nous n'avons pas encore de solution pour permettre aux personnes handicapées d'y accéder.
©Licence Creative Commons - Hermann Luyken