Visite libre de l' Église Saint-Jean-l'Evangéliste
L’édifice dédié à St Jean l’évangéliste est en fait l’unique témoin d’un ensemble prieural des chanoines de St Augustin, aujourd’hui disparu. Sa construction date des XII et XIIIème siècles.
Elle présente un plan en croix avec une nef de 4 travées voutées en berceau brisé, un transept saillant et un chœur de 2 travées voutées en berceau plein cintre, et est flanquée de 2 chapelles : Nord (dédiée à St Jean l’évangéliste et Sud (dédiée à la Vierge et l’enfant). La sacristie est située dans le prolongement de la chapelle sud, adossée au chœur dont l’entrée se fait par un petit sas.
Parmi les vestiges témoignant de son importance passée, on note un remarquable ensemble de trente stalles en bois du XIVème siècle sur 4 rangées décorées et sculptées de scènes d’Evangile, de grotesques, d’animaux et de personnages amusants. Ces stalles, témoignage remarquable sur la vie canoniale, sont dues à un artiste anonyme qui les a réalisées vers 1350, ce qui en fait les plus anciennes de Bourgogne aujourd'hui conservées.
L’église abrite également une statue de St Jean l’évangéliste du XVIème et à l’entrée le gisant de St Jean de Brazey, chevalier, décédé en 1305.
L’église devenue paroissiale a été classée au titre des monuments historiques le 10/12/1907.