logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
09:00 - 22:00
Dimanche 18
09:00 - 21:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

Église de Saint-Gervais

Le Bourg, 71490 Saint-Gervais-sur-Couches
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite libre d'une église du 13ème siècle

L’église de St Gervais sur Couches, du XIIIème siècle, classée aux monuments historiques depuis 1911, est remarquable par son architecture : elle a été élevée d'un seul jet entre 1200 et 1260.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Dessin de Michel Bouillot, droits acquis par AM Chesneau

Dans ce village de 200 habitants, situé à l’écart des voies de passage, elle se trouve sur une place ombragée, entourée de maisons anciennes, d’un lavoir, de l’arbre de paix, d’un jardin des simples et de 2 croix. Au nord une croix commemorative et au sud la croix de l’ancien cimetière dont il reste 3 tombes conservées pour leur histoire.

Construite en pierres de la région, granit et calcaire, sa silhouette trapue est renforcée par d'imposants contreforts. L'ensemble de l'édifice est soutenu par ces nombreux et puissants contreforts ; quatre de façade ; d'autres jalonnent extérieurement les travées, enfin deux soutiennent les angles du chevet plat.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église de Saint-Gervais
Le Bourg, 71490 Saint-Gervais-sur-Couches
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté
L’église de Saint-Gervais-sur-Couches, du XIIIe siècle, classée au titre des Monuments historiques depuis 1911, est remarquable par son architecture.
L'église de style gothique primitif a été édifiée entre 1200 et 1260 d'un seul jet. Elle fut l'œuvre d'une époque où l'art ogival commençait à pénétrer dans les campagnes bourguignonnes toutes couvertes déjà de monuments de l'âge antérieur.
Le dictionnaire géographique de la France la cite comme étant du XIIe siècle, mais si l'on se réfère aux Mémoires de la Société éduenne publiés en 1911 dans lesquels, s'appuyant sur les données fournies par le chœur de la basilique de Vézelay, par les églises Notre-Dame de Dijon, Notre-Dame de Cluny et la cathédrale Saint-Vincent de Chalon, l'auteur écrit : « II paraît difficile d'admettre que l'église de Saint-Gervais ait été édifiée avant l'an 1200 ; mais il semble d'autre part, qu'elle dut certainement recevoir son achèvement avant 1260 au plus tard ».
En piètre état au début du XXe siècle, cette église fut défendue en 1911 par Maurice Barrès en personne à la chambre des députés, au cours d'un duel oratoire qui l'opposa au député d'Autun Germain Perier et que l'écrivain rapporte dans La grande pitié des églises de France (1914).
Elle a été classée au titre des Monuments historiques le 2 juin 1911, ainsi que le retable du XVe siècle en 1914 et les statues du XVe et XVIe en 1918 et 1925.
Les travaux ont eu lieu de1911 à 1933.
Récemment, la restauration d’une pouter du clocher a été faite ainsi que celle des bancs (à l’identique), des grilles de protections des vitraux, des fenêtres et des ouvertures (porte latérale nord et portail ouest). Une restauration des toits vient d'être terminée.
Tags
Monument historique, Édifice religieux, Espace naturel, parc, jardin
Accès
sur la D145 reliant Saint-Émiland à Nolay. Parking sur la place ombragée.
© Francis Didelot