Visite libre du Théâtre du Châtelet
Situé en plein cœur de la capitale, le Théâtre du Châtelet est un lieu emblématique parisien intimement lié à l’histoire de la ville et des arts du spectacle. Les plus grands artistes s’y sont produits et ont fait vibrer les spectateurs le temps de quelques heures.
De sa terrasse et sa vue imprenable sur Paris à la salle de spectacle, plongez dans la véritable histoire du Théâtre du Châtelet.
Quelques mots sur l'histoire du Théâtre :
Construit par Gabriel Davioud en 1862, le Théâtre du Châtelet s’intègre dans le cadre des grands travaux d’Haussmann qui transformèrent le visage de Paris sous le Second Empire.
Comme l’annoncent les cartouches figurant sur le plafond de sa majestueuse salle, le lieu est dédié tout autant au théâtre qu’à la danse, l’opéra ou encore la musique. Il accueillit à ce titre des spectacles emblématiques qui marquent aujourd’hui son histoire. En 1912, Nijinsky y danse L’Après-midi d’un faune sur une musique de Debussy et en 1917, se joue Parade de Satie et Cocteau (avec un décor et des costumes signés Picasso). Plus tard, d’autres célébrités en font la renommée : Luis Mariano, Tino Rossi, Aznavour pour la musique ; Patrice Chéreau, Pierre Boulez ou encore Robert Wilson pour le théâtre. Quand ce n’est pas sur la scène, c’est dans ses murs que l’on peut appréhender l’art contemporain : Gérard Garouste réalise son rideau et Valerio Adami les peintures murales de son foyer-bar.
Le Théâtre du Châtelet s’appréhende ainsi à la fois par son architecture, son approche transdisciplinaire et son implantation dans un quartier chargé d’histoire en plein cœur de Paris.