Visite libre du temple antique
Un sanctuaire richement décoré
La face intérieure des murs du péribole et l’extérieur du mur oriental étaient ornés d’un décor peint constitué de grands panneaux de différentes couleurs. Près de l’entrée principale, plusieurs fragments d’enduits peints sur lesquels des oiseaux sont figurés ont été découverts.
Le sol du temple et les murs de la cella sont recouverts de placages de marbre provenant des Pyrénées. Les colonnes de la cella et des portiques sont surmontées de chapiteaux en tuffeau d’ordre corinthien.
La persistance d’un culte indigène
Plusieurs fragments de la statue de culte ont été retrouvés, dont la tête, exposée au musée. Ils permettent d’identifier une déesse assise, à rapprocher des figurines en terre blanche également découvertes près du sanctuaire et représentant une déesse-mère d’origine gauloise qui allaite deux enfants installés sur ses genoux.
Un lieu fréquenté
Des fibules (broches servant à maintenir les vêtements), des bagues, des ex-voto (objets déposés en échange d’un vœu), des statuettes en terre blanche, retrouvés en fouilles constituent des preuves de la fréquentation du lieu par les fidèles et donnent des indications sur la pratique des dépôts d’offrandes.