Visite libre du parc et des bâtiments inscrits du Prieuré Saint Pierre à Réaumur
Au n°2 rue du Prieuré, passez le portail et découvrez un lieu d’exception avec son patrimoine architectural, ses allées ombragées, son jardin ornemental et son nouveau verger.
Le portail franchi, différentes bâtisses se dressent et éveillent la curiosité. Vous pouvez découvrir les façades du logis prieural reconstruit au début du XIXème siècle ainsi que les restes de l’ancienne chapelle du XIVème siècle. La date 1695 ciselée au-dessus d’une porte en plein cintre (probable ancienne entrée du réfectoire), nous interroge sur la fuite du temps. En longeant la façade du logis, vous admirez l’entrée des jardins marquée par un gracieux portail aux piliers de pierre blonde, surmontés d’énigmatiques polyèdres.
Après avoir traversé la première terrasse du jardin potager, vous allez déambuler dans un véritable cloître de verdure façonné par les moines au XVIIème siècle et entouré par des ifs centenaires. Cet espace incitatif à la médiation, dénommé en vieux patois « Affiage », est une structure atypique dans l’histoire des jardins. C’était un lieu de greffage des fruitiers, c’est la raison pour laquelle les nouveaux propriétaires, ont recréé dans cet ensemble un verger conservatoire de pommiers et poiriers avec d'anciennes espèces locales (Pommiers : la Reinette Clochard, la Racine blanche, la Bonvin, la Pineau de Villeneuve. Poiriers : la Royale de Vendée, la Poire d’Aigue).
A plusieurs endroits vous remarquerez des nichoirs, disposés en hauteur, avec la collaboration de la LPO, qui offrent des abris à différentes espèces d'oiseaux. Plusieurs panneaux sont également là pour rappeler qu'à Réaumur vous êtes sur les terres de l'encyclopédiste René-Antoine Ferchaud de Réaumur qui, on se plaît à l'imaginer, a aussi déambulé dans ce domaine et ces jardins quand il venait visiter les moines du Prieuré, ou à la chasse aux insectes.
Notons, dans les espaces successifs de ce jardin, le lien fort entre la rivière et le paysage du Haut Bocage avec une graduation de l’entretien progressive. La qualité de ce jardin, son caractère unique et son authenticité, lui permettent de bénéficier de la protection au titre des monuments historiques. Sachez que c’est le seul parc en Vendée bénéficiant de la protection au titre des Monuments Historiques.
Les nouveaux occupants, enfants des anciens propriétaires, et leurs propres enfants seront heureux de vous y accueillir le samedi 4 et le dimanche 5 juin 10h30 à 18h00.