logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre et gratuite
Outils d'inscription
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

Musée de l'Hospice Saint-Roch

Rue de l'Hospice Saint-Roch, 36100 Issoudun
  • Indre
  • Centre-Val de Loire

Visite libre du parc de sculptures & découverte des œuvres de Laurent Le Deunff & Vladimir Skoda

Écrin de verdure et lieu de rencontre entre la nature et l'art, le parc de sculptures s'enrichit de nouvelles œuvres, suscitant la curiosité et la contemplation.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre et gratuite
Outils d'inscription
Angèle Petiot

Un parc aux origines historiques

Accessible depuis l'entrée du musée, le parc de sculptures, d'une superficie de 5000 m², présente 20 oeuvres d'artistes des XXe et XXIe siècles.
Le parc a été aménagé sur les anciens jardins, potagers et vergers de l'hospice. Ces espaces paysagers nous donnent à présent accès à un point de vue remarquable sur la rivière Théols, le pont Saint-Paterne, la Tour Blanche et sur l'architecture de la chapelle gothique.

Laurent Le Deunff, magicien des textures et des illusions

Passionné par le dessin d'animaux et de créatures chimériques, c'est à travers la sculpture que le musée de l'Hospice Saint-Roch met à l'honneur le travail de l'artiste français Laurent Le Deunff. Maître de l'illusion, il joue avec les matériaux, parfois inabituels, pour donner vie à ses animaux. Son oeuvre se veut l'expression du temps, des songes et de la métamorphose.
Chouette lapone, Hibou grand-duc, Chouette des neiges, 2021.

Vladimir Skoda, l'infinie contemplation

Artiste tchèque, il réalise de véritable mise en perspective de la forme sphérique. S'inspirant du mouvement vibrant et tournant du miroir dans ses sculptures, il donne naissance à une perception déformée de l'environnement et à une vision de l'infini dans le mouvement. Son oeuvre invite à l'infinie contemplation des reflets lumineux du soleil sur la surface polie du miroir.
Planète magique II, 2016.

Artistes exposés

Jean Amado, Vincent Batbedat, César, Antoni Clavé, Nicolas Darrot, Max Ernst, Nicolas Hérubel, Laurent Le Deunff, Cécile Le Talec, André Masson, Vincent Mauger, Odile Mir, Juana Muller, Maria Papa Rostkowska, Anton Prinner, Vladimir Skoda, Martin Szekely, Brigitte Terziev, Marie-Pierre Thiébaut, Marta Pan.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Rue de l'Hospice Saint-Roch, 36100 Issoudun
  • Indre
  • Centre-Val de Loire
Le musée est installé dans un ancien Hôtel-Dieu fondé au Moyen Âge.
Classée Monument Historique, sa partie ancienne présente un bel ensemble architectural du XVe au XVIIIe siècle. Les salles d’expositions sont consacrées à l’histoire de la ville d’Issoudun, et à l’organisation et au fonctionnement de l’hôtel-dieu. Avec les salles de malades, sa chapelle au décor exceptionnel du XVe siècle, son officine, et son apothicairerie considérée comme une des plus complètes du XVIIe siècle, le musée restitue les anciennes fonctions d’accueil et de soins de l’hospice. Une aile propose des peintures XVI-XVIIIe siècle parmi lesquelles un Jan I Breughel dit de Velours, ainsi qu’un clavecin exceptionnel connu comme le plus ancien signé et daté (Jean Denis, 1648) des collections publiques françaises.
En 1995 et 2002, le musée s’est vu doter d’une nouvelle architecture contemporaine s’intégrant avec succès aux bâtiments anciens. Ces nouveaux espaces ont permis d’accueillir de plus grandes expositions d’art moderne et contemporain : Max Ernst, Matta, Gérard Garouste, Antonio Segui, Gérard Fromanger, Jean Pons, Philippe Cognée, Zao Wou-Ki...
Deux donations d’importance ont également motivé l’extension 2002 du musée : celle des missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun qui depuis le XIXe siècle ont constitué une collection d’objets ethnographiques rapportés de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La seconde donation provient des artistes Cécile Reims et Fred Deux qui ont offert un ensemble remarquable de dessins et gravures (XXe siècle), ainsi que de nombreux objets des quatre continents, auxquels ils étaient très attachés.
Le musée présente également de manière permanente le salon parisien de Leonor Fini : une pièce meublée dans le style Art nouveau, décoré par l'artiste avec ses peintures et ses objets raffinés, ainsi qu'une collection d'œuvres représentant les chats pour lesquels elle avait une grande passion.
Tags
Monument historique, Musée, salle d'exposition, Musée de France
Accès
Parc de stationnement Gare desservie (Gare d'Issoudun : ligne Paris-Toulouse, via Limoges) située à 10 min à pied du musée.
©Jean Bernard - Cour de l'Hospice Saint-Roch, vue sur l'apothicairerie