Visite libre du musée de la Poeslerie/Maison de la Dentellière
Berceau du cuivre à Villedieu, la Cour du Foyer, forme un ensemble architectural classé Monument Historique dont les plus anciens éléments remontent au XIIe siècle, au moment de l’établissement d’un foyer où chaque artisan venait faire fondre son cuivre. La Cour du Foyer abrite le musée de la Poeslerie depuis 1969 et la Maison de la Dentellière depuis 1985.
Le Musée de la Poeslerie a reconstitué un atelier ancien du XVIIe siècle qui vous plongera dans l’univers des poêliers et dinandiers. A l’étage, vous admirerez un intérieur de marchand poeslier, comme et une exposition de pièces rares en cuivre et en laiton (XVe au XXe siècle). Cette année, le musée accueille l'exposition "Pépites de collection : 10 ans de dons aux musées de Villedieu".
Toujours Cour du Foyer, la Maison de la Dentellière permet aux visiteurs de découvrir l’habilité et de la précision des gestes des dentellières. Techniques et savoir-faire sont ici impressionnants.
Afin de mieux comprendre cet art si particulier et son histoire si dense à Villedieu, une démonstration de dentelle aux fuseaux vous est proposée.