logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
Septembre 2022
Samedi 17
14:30 - 18:30
Dimanche 18
14:30 - 18:30

Musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne

Rue du général Lamarque, 40500 Saint-Sever
  • Landes
  • Nouvelle-Aquitaine

À la découverte des richesses patrimoniales du musée en famille !

En déambulant dans les étages de l’ancien couvent des Jacobins, découvrez l’histoire de la villa gallo-romaine du Gleyzia, ou encore celle de l’abbaye de Saint-Sever et son Beatus.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
@Flora Valette

En déambulant dans les étages de l’ancien couvent des Jacobins, découvrez l’histoire de la villa gallo-romaine du Gleyzia, ou encore celle de l’abbaye de Saint-Sever et son Beatus, célèbre manuscrit de l'Apocalypse.

Film en 3D, maquette lumineuse interactive et mapping sur sculpture vous permettront de partager un agréable moment en famille.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne
Rue du général Lamarque, 40500 Saint-Sever
  • Landes
  • Nouvelle-Aquitaine
Dès 1970, la ville décide de faire du couvent des Jacobins un centre culturel doté d’un musée, un projet dont s’empare le monde associatif. Le Groupe de Recherche et d’Archéologie de Saint-Sever (GRASS) prend en charge la conception et la gestion du musée. Il faut cependant attendre 1980 et deux ans de travaux de réfection des espaces pour l’ouverture du musée, placé dans les ailes nord et ouest du premier étage du couvent. Ce premier parcours propose un regard très pointu sur les collections révélant surtout une envie de partager l’histoire du territoire.

En 2015 et 2016, un inventaire du patrimoine de Saint-Sever permet de reprendre conscience de l’importance de cet établissement culturel, jusqu’alors appelé « Musée des Jacobins ». Dès 2017, une responsable du musée est engagée, elle rédige un Projet Scientifique et Culturel (PSC), qui donne les grandes orientations du musée. Ce dossier définit l’établissement comme une passerelle vers les nombreuses autres richesses patrimoniales dont est dotée la ville.
Tags
Musée de France, Monument historique, Édifice religieux, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
©Office de Tourisme Landes Chalosse