Visite libre d'un musée consacré au site militaire romain implanté au Nord de Neuf-Brisach

Laissez-vous guider dans le musée aux riches collections gallo-romaines.

©Alain Dubus

Laissez-vous guider dans le musée aux riches collections gallo-romaines.

Le musée gallo-romain de Biesheim est exclusivement consacré au site antique d’Oedenburg, dont l’intérêt a suscité des opérations archéologiques de grande envergure. Ces fouilles ont livré un abondant mobilier archéologique et permis de mieux comprendre l’organisation urbaine de l’agglomération.

Les croyances religieuses sont également bien documentées sur le site, puisque cette agglomération a abrité une aire sacrée d’une dizaine de temples ainsi qu’un sanctuaire dédié au culte oriental de Mithra, ce qui nous a permis d’exposer des objets votifs et de reconstituer une fosse à offrandes dans le musée.

Diverses thématiques sont abordées dans les vitrines, notamment le commerce, les rites funéraires, l’artisanat, les parures. Nous exposons de nombreux témoignages de la vie domestique : religion, bijoux, la vaisselle, les outils, les monnaies. Je précise bien que tous les objets exposés ont été découverts à Biesheim lors des fouilles archéologiques.

La pièce maîtresse de la collection est sans aucun doute la magnifique intaille de Commode, il s’agit d’un bijou exceptionnel. Il constitue la pièce maîtresse de nos collections, d’ailleurs il est à l’origine de la création du musée. Sa particularité réside dans ses dimensions exceptionnelles et la finesse de la scène gravée qui représente l’empereur Commode à cheval en train de terrasser un roi barbare. C’est un objet qui mérite la visite du musée.

A propos du lieu

Rue de l'Eglise, 68600 Biesheim
  • Musée de France
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Site archéologique

Le musée est consacré aux découvertes archéologiques provenant du site d’Oedenburg, un des sites militaire romain majeurs implanté au Nord de Neuf-Brisach, sur la rive occidentale du Rhin. Il doit son importance à sa situation géographique privilégiée, face à l’oppidum gaulois du Mons Brisiacus. L’intérêt exceptionnel de ce site, couvrant plus de 200 hectares, a suscité d’importantes fouilles internationales. Sa position, privilégiée sur le Rhin, explique son rôle prépondérant dans l’histoire de la romanisation en Alsace. La nature du site est aujourd’hui bien cernée : un vicus situé entre deux pôles militaires comprenant un camp de vexillation du Ier siècle, servant de base opérationnelle pour la conquête des Champs Décumates et une forteresse-palais du IVe siècle. Le fort potentiel du site a suscité un programme de recherches archéologiques qui a bénéficié du concours de l’École Pratique des Hautes Études de Paris, de l’Université de Fribourg en Allemagne et de l’Université de Bâle en Suisse. Ces fouilles ont permis de mieux comprendre l’organisation de l’agglomération. La diversité des objets domestiques découverts sur le site d’Oedenburg permet d’appréhender le quotidien de la population gallo-romaine. Les collections, complétées par de nombreux panneaux, sont organisées autour de trois thèmes : - Les fonctions militaires et commerciales (tuiles estampillées, éléments d’armement offensif et défensif, monnaies, amphores, rarissime lingot en argent). - Les rites funéraires et religieux (sarcophage en grès, objets funéraires, vestiges issus d’un temple dédié au dieu oriental Mithra). - La vie quotidienne (parures, vaisselle commune et céramique de luxe, artisanat, objets domestiques, ainsi qu’une intaille exceptionnelle par ses dimensions et la qualité de sa gravure).

Musée gallo-romain ©MGR Biesheim