logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 17:00
Dimanche 18
10:00 - 17:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

Collège Royal et Militaire

12 rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais
  • Eure-et-Loir
  • Centre-Val de Loire

Visite du Collège royal et militaire

Venez visiter gratuitement le musée et le jardin du Collège royal et militaire, racheté et restauré par Stéphane Bern !
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
© Thomas Biotteau

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, toute l'équipe du Collège royal et militaire est heureuse de vous convier à une visite libre et gratuite du musée et du jardin, sur la thématique des JEP 2022 "Patrimoine durable".

Une visite pleine de surprises !
Nous vous réservons de nombreuses surprises pour petits et grands : livret jeu enfants, ateliers pour les plus jeunes, fresque participative, mais aussi visite virtuelle et quizz pour les adultes, ... il y en aura pour tous les goûts pour une visite garantie sans ennui !

Alors n'hésitez plus et venez nous rendre visite au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Collège Royal et Militaire
12 rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais
  • Eure-et-Loir
  • Centre-Val de Loire
L’ancien Collège royal et militaire et son jardin constituent un patrimoine unique, accolé à l'abbatiale romane de Thiron-Gardais. Créé au sein de l’abbaye en 1630, le Collège de Tiron (sans « h » à l’époque) sera choisi en 1776 par Louis XVI pour devenir l’un des douze Collèges royaux et militaires préparant à l’École Militaire de Paris. Le destin du Collège royal et militaire sera lié à celui de la monarchie, et l’établissement fermera ses portes en 1792. Devenu ensuite un site privé, il sera racheté en 2005 par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, puis par Stéphane Bern en 2013. Grâce à de colossaux travaux de restauration menés durant 3 ans par des ouvriers et artisans issus de la grande lignée du compagnonnage, les bâtiments revivent et le musée ouvre au public en 2016. La résurrection du jardin a elle été confiée au célèbre paysagiste Louis Benech. Le site propose aujourd’hui aux visiteurs un musée intime, un jardin historique ainsi qu’un salon de thé gourmand.
Tags
Édifice militaire, enceinte urbaine, Musée, salle d'exposition
CdC Terres de Perche