Visite libre du château de Brissac
Plus haut château de France, Brissac, avec sept étages et 204 pièces, mérite son surnom de “Géant du Val de Loire”.
Le château :
Acquis en 1502 par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, il est aujourd’hui la résidence du quatorzième duc de Brissac. Tandis que le parc offre de magnifiques points de vue à l’ombre d’arbres centenaires, la visite révèle un éblouissant décor. Ici rivalisent de beauté, plafonds dorés à la feuille et mobilier précieux. Dans la salle à manger vous verrez le couvert dressé comme si, le soir venu, de nombreux invités étaient conviés à la table du duc !
La visite se poursuit sur les pas du Roi Louis XIII venu à Brissac en août 1620, de chambres historiques en galeries de peintures jusqu’au théâtre Belle époque.
Pour les Journées du Patrimoine, les charpentes du château seront exceptionnellement ouvertes.
La cave :
La visite s’achève dans le cellier du château par une dégustation vente des vins de la propriété. Anjou Villages Brissac et Rosé d’Anjou y vieillissent dans le recueillement et le silence des voûtes de pierre. Dans notre boutique vous trouverez également de nombreux souvenirs (livres, tabliers de sommeliers, confitures locales ….).
Le parc :
Devant vous, s’étend par le sud, le parc du château de Brissac. Nous vous invitons à mettre vos pas dans les allées que dessinèrent au cours des siècles celles et ceux qui ont habité et aimé ces lieux. Ainsi dévoilées, depuis la colline du Mausolée, ouvert pour l'occasion, ou posées en reflet sur la pièce d’eau, les façades du château élèvent leur monumentalité dans un site aux perspectives majestueuses et aux tonalités bucoliques.