Visite libre du Centre d'art contemporain / Passages
Cette exposition présente lors des Journées Européennes du Patrimoine s'articule autour de l'alchimie de corps hybrides qui se déploie à l’échelle du Centre d’art. Ce projet d’exposition fait suite à une résidence de création de l’artiste.
L’exposition est constituée d’un ensemble de sculptures en verre, dont la majorité fut soufflée au chalumeau, une technique utilisée en verrerie scientifique pour produire des instruments de laboratoire tels que des ampoules à décanter, des cristallisoirs, des béchers ou parfois des combinaisons plus complexes. Le répertoire de formes souvent anthropomorphes de la verrerie scientifique est ici détourné pour créer des anatomies hybrides, entre l’animal, le végétal et le cyborg. Les sculptures peuplant le Centre d’art sont mises en espace à l’aide d’éléments en inox habituellement utilisés dans les laboratoires de chimie organique.
Ces oeuvres, puisant dans l’iconographie de la chimie et de l’alchimie, font écho à l’histoire du bâtiment du Centre d’art contemporain / Passages. C’est en effet dans cette ancienne bonneterie que fut mise au point la recette d’une teinture d’un noir inverdissable. Par ailleurs, les pièces en verre s’inscrivent dans la tradition régionale du travail du verre, qui, de Meisenthal aux vitraux troyens ont fait la réputation des arts verriers du Grand Est.