logologo
AideLoading...
15 - 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre. La durée moyenne de la visite est d'environ 1h30.
Septembre 2023
Vendredi 15
10:00 - 13:00
14:00 - 17:30
Samedi 16
10:00 - 13:00
14:00 - 17:30
Dimanche 17
10:00 - 13:00
14:00 - 17:30
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Tours et remparts d'Aigues-Mortes

Place Anatole France, 30220 Aigues-Mortes
  • Gard
  • Occitanie

Un voyage dans l'architecture médiévale : le donjon de St Louis, les tours de défense et les portes fortifiées

Plongez dans l'architecture militaire du XIIIe siècle en explorant le donjon construit par saint Louis, les imposantes tours et les portes de défense. Parcourez le chemin de ronde offrant une vue pan…
15 - 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre. La durée moyenne de la visite est d'environ 1h30.
©Ville d'Aigues-Mortes

Plongez dans l'architecture militaire du XIIIe siècle en explorant le donjon construit par saint Louis, les imposantes tours et les portes de défense. Parcourez le chemin de ronde offrant une vue panoramique spectaculaire sur la Camargue et le Salin.
Les expositions permanentes vous permettent de découvrir l'histoire de saint Louis et la Méditerranée, l'architecture et les décors de l'époque, ainsi que l'histoire protestante. Ne manquez pas les nouvelles salles de médiation qui abordent la fondation de la ville, le port et le commerce, ainsi que le développement de la cité.

Types d'événement
Visite libre
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Tours et remparts d'Aigues-Mortes
Place Anatole France, 30220 Aigues-Mortes
  • Gard
  • Occitanie
Découvrez Aigues-Mortes, fondée par Saint-Louis en 1240, le premier port du royaume de France sur la Méditerranée, destiné au commerce avec l'Italie, l'Orient et les croisades.

Située sur un site marécageux sujet à l'ensablement, la cité perd de son importance stratégique en 1481, avec le rattachement de la Provence au royaume. En 1685, lors de la révocation de l'Édit de Nantes, les remparts de la ville deviennent le lieu de détention de la plus grande prison de l'Ancien Régime dédiée aux protestants, notamment dans la tour de Constance.

Axée sur la thématique de l'eau, la Fondation François Schneider a constitué une collection unique d'œuvres contemporaines explorant le sujet aquatique sous différents angles depuis 2011. Les remparts d'Aigues-Mortes invitent désormais la Fondation à créer un parcours poétique à travers les 15 tours du monument, en lien avec l'histoire de cette ville portuaire. Cette promenade vous fera découvrir des installations, vidéos et autres pièces uniques, telles qu'un dessin génératif, des abysses en verre soufflé, un fragment d'océan, une planète imaginaire et des rivages immergés.

Le rapport à la Méditerranée, l'histoire du sel, les paysages marins, la montée des eaux et les flux du vent seront autant de regards en confrontation avec ce bâtiment historique et emblématique.
Tags
Monument historique, Édifice militaire, enceinte urbaine, Tourisme et handicap
©Philippe Berthé