Visite libre des Beaux-Arts de Paris
Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques, habituellement fermés au public.
Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Dans l’ancien cloître du couvent, Alexandre Lenoir avait planté un mûrier de Chine, qui a transmis son nom à cette cour ombragée. Duban reconstruisit le cloître dès 1836 en le transformant en atrium antique bordé d’arcades et orné d’une fontaine. Sous le Second Empire, il compléta son décor par des peintures dans le goût pompéien et des moulages des frises du Parthénon, qui courent à mi–hauteur sur trois côtés. Une fontaine centrale, des statues d’antiques en marbre situées sous des arcades, des fresques d’inspiration italienne, des moulages des frises dites des Panathénées, un plafond à solives et un sol en mosaïque participent à la riche polychromie de ce lieu bucolique. La Cour du mûrier a bénéficié d’une importante rénovation (2015–2018) qui lui a redonné tout son éclat.
La cour d’honneur, la Chapelle des Petits-Augustins, l'amphithéâtre d'honneur, le Palais des études et sa cour vitrée, seront également ouverts aux visiteurs.