Visite libre des anciennes usines Babcock & Wilcox et de son parcours d'art urbain - La Babcockerie
Participez à une visite libre des anciennes usines Babcock & Wilcox et découvrez le parcours d'art urbain La Babcockerie !
Ancien poumon économique de La Courneuve, la Compagnie Française Babcock et Wilcox s’installe dès 1898 et réalise des chaudières industrielles destinées à la production de l’électricité. Le site s'oriente ensuite vers la chaudronnerie lourde. Le bâtiment de 4 hectares aux halles voûtées de 15 mètres de haut cesse toute activité début des années 2010. Si la partie nord du site a déjà connu une requalification très importante avec l'implantation de la Banque de France en 2017, la partie sud du site restait en attente d'un projet à sa mesure.
Identifié par la ville de La Courneuve et par Plaine Commune pour son intérêt patrimonial et son potentiel de mutation, le site est retenu dans le cadre de l’appel à projet Réinventons la métropole du Grand Paris : il sera réhabilité en « Fabrique des Cultures », projet porté par le groupement Compagnie de Phalsbourg et Emerige, construit autour de l'ambition de faire de la culture le vecteur de la reconversion du site : un nouveau quartier de ville mixte, intégrer au tissu local, articulé autour d'un lieu de destination culturelle, évènementielle et économique, et qui accueillera des logements et commerces de proximité.
Mais entre-temps, à l’initiative de 3 graffeurs, Zkor, Sto et Namaste, le lieu s’est transformé en véritable musée clandestin. En effet, depuis 2020, cette cathédrale industrielle est envahie de lettrages, vitraux, dessins figuratifs et anamorphoses. Plus de 130 artistes sont intervenus librement pour peindre in situ, construire des installations à base d’objets trouvés sur place ou réaliser des performances, danses et chants. Les artistes ayant investi le lieu se sont réunis en collectif informel baptisé La Babcockerie afin de mettre en lumière leur travail avant que celui-ci disparaisse.
Avant la réhabilitation des bâtiments, venez visiter cette architecture remarquable !
Deux guides Thomasine Zoler, historienne de l'art et guide conférencière spécialisée en art contemporain et en art urbain, et Meuh, guide conférencier et graffeur, tous deux spécialistes du site, seront là pour répondre à vos questions dans la triple halle peinte par des artistes depuis leur fermeture et vous éclairer sur l'histoire de l’usine.