Bastide de Saint-Justin
Place des Tilleuls, 40240 Saint-Justin
Les bastides, villes neuves construites au Moyen Âge, n'ont rien à envier aux villes contemporaines. Elles ont su partager l'espace de façon réfléchie, équitable, et même éco-responsable, tout en offrant à chaque habitant les mêmes droits et les mêmes devoirs.
La bastide de Saint-Justin est une bastide des Landes d'Armagnac fondée en 1280 par un acte de paréage entre la vicomtesse Constance de Marsan et les chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (futur Ordre de Malte). Sa place à arcades et ses vieilles maisons à colombages sont typiques des bastides du Sud-Ouest.
La cité a connu une destinée guerrière où l'on croise des figures légendaires : rois et brigands, tel le Compère Guilleri, célèbre voleur. Ses trois tours octogonales et le chemin de ronde longeant les vestiges des remparts ou encore sa prison, sont aujourd'hui le témoignage de cette histoire tourmentée.
La bastide fait l'objet d'un parcours du patrimoine dont le dépliant est à disposition du public en téléchargement sur le site de l'Office de Tourisme des Landes d'Armagnac ou en version papier sur place.
Tags
Édifice rural, Château, hôtel urbain, palais, manoir
©OT Landes d'Armagnac