Visite libre de l'installation en porcelaine « Le Grand Feu (Joyeux A) » et ateliers
L’artiste plasticienne Coline Gaulot expose pour la première fois au musée de la faïence et des arts de la table de Samadet son oeuvre « Le Grand Feu (Joyeux A) ». Cette installation de 26 gâteaux en porcelaine interroge les souvenirs de l’enfance et le temps qui passe.
C’est à partir de photographies de famille que Coline Gaulot a recréé les gâteaux d’anniversaire qui ont incarné, d’année en année, des moments de célébration et d'histoire intime (comme les gâteaux doubles à la séparation de ses parents). Le blanc de la porcelaine matérialise l’effacement des couleurs par la marche inexorable du temps. L’oeuvre, prêtée par le Fonds régional d’art contemporain Nouvelle-Aquitaine MÉCA, renvoie le spectateur à son récit personnel.
Deux évènements complètent l’exposition (visible jusqu’au 29 octobre) :
- Samedi 22 avril à 15h : « Quand est-ce qu’on mange ? » qui est un atelier, pour enfants avec Coline Gaulot, de découverte et d’initiation à la porcelaine.
- Dimanche 23 avril à 15h : « Se jeter dans le Grand Feu » qui est un atelier pour les adultes, avec Coline Gaulot, pour découvrir et expérimenter le processus de fabrication de la porcelaine.