Visite libre de la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville

Visite libre de la Salle des Mariages et restitution du plan-relief d'Aire-sur-la-Lys

Pôle d'Information Touristique d'Aire-sur-la-Lys

Réalisé entre 1743 et 1745, le plan relief de la ville d'Aire-sur-la-Lys a été réalisé par l'ingénieur des foritifications Nicolas Nézot.

Remontez le temps pour observer les détails d'une ville en apparence préservée, mais dont certains édifices ont pourtant disparus...

A propos du lieu

Grand Place, Aire-sur-la-lys

En 1713, Aire-sur-la-Lys est définitivement rattachée à la Couronne de France. La ville est en ruines, Louis XIV ordonne la construction d'un nouvel Hôtel de Ville. Mais il n'a pas l'intention de dépenser le moindre denier. Il lève un impôt exceptionnel sur la bière pour financer la construction du nouvel édifice ainsi qu'un nouveau Beffroi. Le projet fut confié à Héroguel : Architecte du roi à Arras. Commencés en 1716, les travaux durèrent jusqu'en 1721. L'édifice majestueux est composé de trois niveaux. En bas, deux portes centrales permettent d'y accéder. Le niveau intermédiaire est percé de onze ouvertures dont une donnant sur un balcon. Enfin, un fronton domine l'ensemble. Entre autres éléments symbolisant la justice, une tête d'Apollon représente le Roi soleil... L'ensemble affiche, le prestige, l'ordre, et la puissance de Louis XIV et de la Couronne de France.

Hôtel de Ville d'Aire-sur-la-Lys Pôle d'Information Touristique d'Aire-sur-la-Lys