Visite libre de l'exposition "Sacré Mormont ! Une enquête archéologique chez les Helvètes"
En 2006, au Mormont, une colline suisse située au pied du Jura, les archéologues font une découverte totalement inattendue : des centaines de fosses creusées dans le sol, recelant d’exceptionnels dépôts de mobiliers.
Cette découverte dénote une occupation de grande ampleur de la fin du second âge du Fer, vers 100 av. n. ère, dont les vestiges témoignent d’activités multiples et souvent énigmatiques, bien différentes de celles traditionnellement rencontrées sur les sites de cette période.
Depuis 15 ans, les archéologues mobilisent de multiples techniques d’investigation pour tenter de percer le mystère du Mormont. Pourtant, aujourd’hui encore, de nombreuses zones d’ombre subsistent. Comment interpréter les traces d’activités humaines de ce site, sans comparaison dans le monde celtique ? Qui étaient les hommes et les femmes qui l’ont fréquenté, et pourquoi y ont-ils parfois pratiqué des actes que l’on qualifierait aujourd’hui d’impensables ? Que s’est-il vraiment passé au Mormont, il y a plus de 2100 ans ?
Cette exposition fait le point sur cette enquête archéologique toujours active, et révélatrice de la façon dont les archéologues analysent et mettent en récit leurs découvertes.