logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:00
Dimanche 18
14:00 - 18:00

Centre Culturel Irlandais

5 rue des Irlandais 75005 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Visite libre de l’exposition "Oblivion" d’Aideen Barry

Cette audacieuse exposition de l'artiste irlandaise Aideen Barry mêle performance, image animée et installation sonore.
17 et 18 septembre 2022Passé
© Aideen Barry

Cette ambitieuse nouvelle exposition d’Aideen Barry est un mélange de performance, image animée et installation sonore. A travers ce cri d’alarme visuellement spectaculaire, l’artiste multimédia répond à la menace portée par la guerre, la pandémie et les défis environnementaux envers la culture et l’existence humaine. Le rôle de l’artiste est ici perçu comme primordial et Aideen Barry trouve son inspiration chez le musicien et collecteur de musique traditionnelle irlandaise Edward Bunting, qui a largement contribué à enrayer la disparition de la harpe au 19e siècle. Pour ce manifeste apocalyptique, elle a collaboré avec la harpiste Aisling Lyons, la créatrice de mode conceptuelle Margaret O’Connor ou encore la musicienne électro canadienne RIIT ᕇᑦ, qui maintient en vie la tradition inuite de chant guttural après des décennies d’interdiction au 20e siècle.

Exposition visible jusqu'au 30 octobre
Plus de détails : www.centreculturelirlandais.com/en-ce-moment/expositions-evenements/aideen-barry

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Centre Culturel Irlandais
5 rue des Irlandais 75005 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
Le premier Centre Culturel Irlandais à travers le monde se situe à Paris, dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais qui a été restauré pendant deux ans et inauguré en 2002. C'est à partir du XVIe siècle que furent créés en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Pologne des collèges irlandais permettant aux moines et étudiants catholiques irlandais d'échapper aux restrictions anti-catholiques sévissant en Irlande. En 1677, Louis XIV accorda au Collège des Irlandais de Paris l'édifice du Collège des Lombards, situé rue des Carmes. En 1775, les étudiants irlandais déménagèrent dans un nouveau bâtiment, un ancien hôtel particulier, rénové spécialement pour les accueillir par l'architecte François-Joseph Belanger. À cette époque furent édifiées la bibliothèque et la chapelle. Suite à la Révolution française, le Collège des Irlandais changea plusieurs fois de destination, redevenant parfois séminaire pour étudiants irlandais. En octobre 2002, il fut restauré au moment de la création du Centre Culturel Irlandais. Le Centre propose aujourd'hui une ouverture sur l’héritage culturel de l’Irlande et surtout sur sa culture contemporaine, tout en favorisant et soutenant les échanges culturels entre la France et l’Irlande. Son programme d’événements culturels englobe un large éventail de formes artistiques, en particulier les arts visuels, la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre, la danse, ainsi que des colloques sur des enjeux de société. L’accueil d’artistes en résidence complète ce programme culturel. Centre de ressources sur l'Irlande contemporaine, la médiathèque du Centre Culturel Irlandais a été entièrement rénovée fin 2007. Le Collège des Irlandais abrite également une magnifique bibliothèque patrimoniale. Après une campagne de restauration des collections de près de trois ans, son fonds est accessible pour la recherche. Le Centre est enfin un lieu d’hébergement pour des professionnels de la culture et des étudiants irlandais.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Édifice religieux, Espace naturel, parc, jardin, Lieu de spectacles, sports et loisirs
Accès
Métro 7 Place Monge Métro 10 Cardinal Lemoine RER B Luxembourg Bus 21, 27, 84, 89