Église Sainte-Lucie de Vallieres
30 rue Jean-Pierre Jean, 57070 Metz
L'église de Vallières, dont la construction remonte au XIe siècle, a été transformée et agrandie en 1760 d'après les plans de l'architecte Tellier. L'église du XVIIIe siècle présente des traces de l'ancienne église du XIIIe siècle, notamment une chapelle latérale encore visible aujourd'hui. L'église abrite une relique de sainte Lucie, dont l'histoire est liée à l'abbaye bénédictine de Saint-Vincent à Metz.
Le chœur, qui se trouvait auparavant sous le clocher, a été déplacé au nord, dans l'ancien cimetière. La nef, considérablement agrandie, a été orientée vers le sud. La tour du clocher, qui appartient au style roman, est particulièrement remarquable : elle comporte deux étages avec deux petites fenêtres jumelles en plein cintre et des meneaux à chapiteau ornementé. Les arceaux s'arrêtent à la saillie de l'abaque au lieu de s'arrêter à celle du chapiteau.
L'ancien chœur possède une voûte ogivale avec des nervures boudinées en forme de tige de poire, et une clef de voûte ; les nervures reposent sur des consoles, les dernières soutenant les voûtes ogivales à panneaux. Le grand arc triomphal repose sur deux piliers à chapiteaux rectangulaires adossés au mur, dont l'un est orné de treillis. Du côté ouest se trouve l'antique abside demi-circulaire avec un soubassement très en saillie, de fortes lésènes et des moulures boudinées. En 1913, un orgue de la nef, réalisé par Franz Staudt, a été installé, puis transformé en 1983 par Haerpfer-Erman.
Tags
Édifice religieux, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique
©Rodolphe Lebois