Église Saint-Médard de Neuillé
place saint médard neuillé
- Maine-et-Loire
- Pays de la Loire
Construite en pierre de tuffeau, dans un style néo-roman, l'église Saint-Médard de Neuillé a été érigée en 1880 d'après les plans d'Ernest Dainville, architecte diocésain d’Angers. Elle se situe sur l'emplacement de l'ancienne église romane du village.
Sur la façade, une tourelle d’escaliers en pierre de tuffeau couverture en écailles conduit aux combles.
La façade est percée d’une grande porte à voussures circulaires, surmontée d’un étage de galerie avec arcatures. Le tympan au dessus de la porte principale est composé d'une mosaïque en pierres naturelles réalisées par Sœur Samuelle de la fraternité monastique de Jérusalem.
L’intérieur est composé d’une Nef à 3 travées sur croisées d’ogives de style Gothique angevin et d’une abside en cul de four de style Roman. La décoration est constituée de chapiteaux à décor végétal et clefs de voûte armoriées.
Les vitraux du narthex (au-dessus de la porte d’entrée) représentent les portraits de Madame Lehou, bienfaitrice de l’église et du Docteur Daudet, bienfaiteur de la commune.
Le transept possède deux grandes verrières. Les vitraux de l’abside représentent Saint Corinthius, Saint Médard et Saint Victor.
Deux autels en tuffeau situés de part et d'autres du transept sont dédiés à Saint Joseph et à la Vierge.
L'autel du XIXème siècle situé dans le chœur datant a été retravaillé au début du XXIème siècle par l'artiste tailleur de pierres François Garnier du Vieil Baugé et M. Prud’hommeau d’Allonnes.
Un tableau représentant l’Assomption de la Vierge est inscrit aux monuments historiques.
Les fonts baptismaux sont en marbre de Carrare.
Le clocher abrite une cloche nommée Marie-Louise, baptisée en avril 1948. Les combles de l’église sont classés au titre d’un arrêté de protection de biotope (APB) car ils hébergent une colonie de grands murins (chauves-souris).
Vincent Benoist