logologo
AideLoading...
16 - 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Vendredi 16
09:00 - 19:00
Samedi 17
09:00 - 19:00
Dimanche 18
09:00 - 19:00

Église romane de Laroche-Saint-Cydroine

rue du Paradis 89400 Laroche-Saint-Cydroine
  • Yonne
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite libre de l'église romane de Laroche-Saint-Cydroine

Cette église romane classée aux Monuments Historiques comporte trois absides, un transept et une nef.
16 - 18 septembre 2022Passé
OT du Migennois

L’église Saint-Cydroine est une église romane datant des XIe siècle et XIIe siècle parmi les plus anciennes du département de l'Yonne, située dans la commune de Laroche-Saint-Cydroine en France. C'est, à l'origine, une église abbatiale d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de La Charité-sur-Loire. Elle est dédiée à Saint-Cydroine, martyr chrétien romain du IVe siècle décapité par les Romains à l'emplacement de l'édifice. Son clocher octogonal à deux étages, sa décoration sculpturale de ses chapiteaux en font un des chefs d'œuvre de l'art roman icaunais.
Elle est classée comme monument historique depuis 1905.

Son originalité est, qu’au-dessus du transept, s’érige une tour octogonale. Les chapiteaux du transept offrent un surprenant décor animalier et végétal particulièrement bien conservé.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église romane de Laroche-Saint-Cydroine
rue du Paradis 89400 Laroche-Saint-Cydroine
  • Yonne
  • Bourgogne-Franche-Comté
L’église Saint-Cydroine est une église romane datant des XIe siècle et XIIe siècles parmi les plus anciennes du département de l'Yonne, située dans la commune de Laroche-Saint-Cydroine en France. C'est à l'origine une église abbatiale d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de La Charité-sur-Loire. Elle est dédiée à saint Cydroine, martyr chrétien romain du IVe siècle décapité par les Romains à l'emplacement de l'édifice. Son clocher octogonal à deux étages, sa décoration sculpturale de ses chapiteaux en font un des chefs d'œuvre de l'art roman icaunais.
Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1905.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
© Fabrice Mallinger