Église luthérienne de la confession d'Augsbourg
41 Rue Mazelle, 57000 Metz
Construite en 1893 par des Luthériens, l'église est le deuxième lieu de culte protestant construit à Metz au cours de l'Annexion allemande après le temple de la garnison. Elle se situe dans le quartier d'Outre-Seille attirant surtout des Alsaciens et Allemands à l'époque. À ses débuts, la religion luthérienne ne possédait pas d’existence légale à Metz, si bien qu’un ingénieur, M. Harney, a dû acheter un immeuble rue Mazelle pour que les pratiquants puissent enfin avoir un lieu de culte.
La confession d'Augsbourg, écrite par Melanchthon en 1531, est le texte fondateur du luthéranisme qui est la théologie fondée à partir des écrits et des pensées de Martin Luther.
D'architecture de style néo-renaissance simple et épurée, sa façade est en pierre de Jaumont. De plan irrégulier et désaxé, cette église protestante se caractérise par une nef rectangulaire entourée, qui respecte la tradition des églises luthériennes alsaciennes. Ses tribunes en bois sur poteaux de fonte, exceptionnellement sur 2 niveaux, et plus généralement son architecture, lui confère un style néo-Renaissance. La configuration étroite et irrégulière de la parcelle impose un éclairage zénithal de forme octogonale. Seul le chœur est éclairé de cinq larges baies.
S’intégrant tout à fait dans le tissu architectural urbain, l’église se situe dans un environnement particulier d’où elle tire son originalité.
Tags
Édifice religieux, Villes et Pays d'art et d'histoire
©Service Patrimoine culturel